LA ZAKÂT EST L’AUMÔNE OBLIGATOIRE VERSÉE ANNUELLEMENT EN VERTU DES RÈGLES DE SOLIDARITÉ DE L’ISLAM. TOUS LES ANS, TOUT MUSULMAN DONT LA RICHESSE DÉPASSE LE NISSÂB, DOIT S’ACQUITTER DE 2,5% DU MONTANT TOTAL DE SES AVOIRS OU 2,579%, SELON L’ANNÉE SOLAIRE. SON ACQUITTEMENT EST OBLIGATOIRE AUSSI BIEN QUE LES PRIERES QUOTIDIENNENES DE L’ISLAM.NOUS AVONS REALISE UN ENTRETIEN AVEC IMAM LASSANE SAKANDE IMAM AU CERFI ET A l’AEEMB. IL EST AUSSI DIRECTEUR DE LA ZAKAT , UN INSTITUT CHARGE DE COLLECTER ET DE GERER LES RESSOURCES DE LA ZAKAT.

Lisez plutôt :

Amasinfo : Qu’est-ce que la zakat

C’est un des piliers de l’Islam notamment le ,3e pilier qui est aussi une aumône obligatoire que les musulmans qui remplissent un certain nombre de conditions doivent prélever au profit des bénéficiaires qui sont les pauvres, les démunies et en tout cas ceux qui sont dans le besoin. Elle est aussi obligatoire que les 5 prières quotidiennes et le jeûne du mois de ramadan .

Pour les conditions , il faut d’abord être musulman; Il y’a aussi la puberté et l’une des conditions est de disposé du minimum imposable qu’on appelle le Nissàb .

C’est à partir de l’âge de la majorité qu’on devient responsable vis à vis des principes islamiques. Une petite précision, qu’aujourd’hui le constat qu’on fait est que  y a n’en qui épargne de l’argent pour leur enfant  qui est mineur. Pour ces cas ; même si le propriétaire qui est l’enfant n’a pas encore l’âge de la majorité les parents doivent prélever la zakat dessus si toutefois le montant atteint le seuil imposable. Autrement dit , souvent un enfant peut hériter de ses parents d’une somme qui atteint la zakat;  dans ce cas également ceux qui sont à la charge de l’enfant doivent veiller à prélever la zakat sur l’héritage .On peut utiliser pour investir lorsque que la période de la  zakat va arriver ceux qui ont la charge de l’orphelin vont prélever la zakat.

illustration

Amasinfo : A combien on peut évaluer le minimum imposable ?

Le nissab, le minimum imposable  est adossé à la valeur de l’argent métal ça peut être aussi l’or mais nous avons décidé  de l’évaluer en fonction de l’argent métal. Parce que ça va permettre à ce que beaucoup de gens puisse s’en acquitter et par ricochet ça permet à ce que ça puisse profiter à plus de personnes. On dit que c’est l’équivalant de 595g d’argent métal pour cette année. Comme vous le savez d’un moment à l’autre le cours de l’argent varie. ça fait que chaque début d’année nous essayons de travailler pour fixer ce nissàb là pour toute l’année. Cette année nous l’avons évalué à 260 000 F. Donc toute personne qui qui a pu épargner au cours de l’année la somme de 260000 doit prélever la zakat qui équivaut à 2,5% de l’épargne.

Amasinfo ; comment s’acquitter de la zakat au regard de la différence de s travailleurs et services

Il y a un certain nombre de biens sur lequel la zakat est imposable :

Celui qui dispose de l’’or à partir de 85g doit prélever 2,5%

Pour l’argent métal : 595g doit être prélever 2,5 %

Pour celui qui dispose de l’argent liquide en banque ou à la maison et que au bout de l’année ça atteint 260 000 F il reste redevable à la zakat.

Pour les agriculteurs, c’est à la récolte qu’il faut prélever  10% si ça été cultivé de façon naturelle c’est à dire que c’est la pluie qui a arrosé les semences  et 5 % de ce qu’on a  récolté comme zakat pour ceux qui ont fourni  un éffort d’arrosage comme les cultures de contre-saison , d’irrigation par exemple.

Pour les éleveurs de gros ruminants et petits ruminants, Je veux parler des chameaux chameaux  les bœufs les moutons sont imposables à la zakat. La volaille n’en fait pas parti mais c’est l’argent de cette volaille qui est imposable à la zakat.

Amasinfo : Doit-on vendre la volaille à la période de la zakat pour pouvoir s’en acquitter ?

On n’est pas obligé de vendre mais à partir du moment où on a vendu  c’est sur cet argent qu’on va prélever la zakat.

AMASINFO : A partir de quand fait il commencer à calculer la zakat  pour savoir que ça fait une année ?

Normalement chaque musulman doit avoir sa période de zakat qui est spécifique à lui. Et cette période est le moment auquel votre argent a atteint pour la première fois le seuil imposable. A titre d’exemple, si c’est aujourd’hui que votre argent pour la première fois a atteint le nissab  le seuil imposable, le prélèvement va commencer l’année prochaine à la même date .A ce jour du mois si l’année prochaine si votre argent atteint toujours le seuil parce que ça peut baisser mais on ne le souhaite pas si ça atteint toujours le seuil imposable, vous allez prélever les 2,5 % de ce vous avez pour la zakat. Ça peut passer inaperçu .Raison pour laquelle vous allez voir que les gens sont divisées pour la période de l’année .Y a n’en qui ont choisi le mois de ramadan comme leur période de  paiement  de zakat .Y’a en aussi qui paye à la fin de l’année lunaire ,ou au début de l’année,  c’est une période de paiement aussi de zakat et des gens paye aussi à ce moment. Nous somme aussi dans un pays laïc où c’est le calendrier grégorien qui est utilisé  y’a n’en qui paye en janvier ou en décembre lorsque l’année va finir ils calculent et puis ils payent. Le plus important c’est de retenir que la  zakat est annuel et que chaque année il faut grouiller la payer à la même période.

Amasinfo ; Que faire de celui qui qui a fluctuations entre les entrés et sortis d’argent ?

Ce que vous allez faire c’est de fixer une période de paiement et chaque année à cette période c’est votre situation qui dit si vous étés redevable à la zakat. Si à la période ce que vous disposez sans tenir compte des fluctuations ce que vous disposez au moment « t », si ce que vous avez a atteint le seuil imposable vous rester redevable à la zakat. Mais si ce que vous avez à l’ instant « t » n’atteint pas  le nissab vous étés exemptez. Et vous commencez encore un nouveau cycle pour l’année prochaine.

Amasinfo ; Peut décider de donner à qui on veut librement

Certes c’est un devoir individuel mais si y a une organisation ça permet à ce que la zakat puise atteindre ses finalités. Si il n’y a pas d’organisation les gens peuvent s’en acquittez mais ça peut ne pas atteindre l’objectif. Dieu à ordonner au Prophète PSL  de prélever, c’est à dire que y a une autorité  qui est chargée de prélever .Et comme nous sommes dans un pays laïc il n’a pas cette autorité .Il faut une une organisation et de bonnes volontés  parce que nous n’avons pas le pouvoir de contraindre quelqu’un à donner .Mais individuellement vous pouvez donner la zakat à qui vous voulez. Mais nous sensibilisons les gens à donner  leur zakat à la ZAKAT HOUSE. Nous sommes en train de travailler à quitter d’une zakat de consommation courante vers une zakat d’investissement. Pour quelqu’un qui calcule sa zakat à 2 millions 3 millions et donner  10000 par ci 5000 par là, en quoi  cela peut permettre à quelqu’un de sortir de sa situation de pauvreté. C’est  prendre consommer et rester dans la même situation.  Le but de la zakat est de travailler pour que les gens puissent quitter leur situation de bénéficiaires et être des donateurs de zakat. L’argent que nous collectons nous allons travailler à financer des micro projets,  à investir dans des infrastructures  socio-éducatives. Je veux parler des infrastructures sanitaires, des orphelinats, des centres de formations professionnelles. Avec la zakat  on peut faire tout ça.

illustration

Le plus, important c’est de vous en acquitter mais si vous voulez que votre zakat atteigne une finalité et bénéficier de l’aumône continue, imaginer si avec la zakat nous construisons un centre de santé qui profite aux populations même après votre mort vous avez toujours des bénédictions.

Littéralement la zakat veut dire purification, bénédiction  fructification. Ya n’en même qui ont fait des témoignages

AMASINFO : EN quoi la zakat peut aider ramener la sécurité  et la paix dans un pays.

 La Zakat a un grand rôle à jouer dedans .Encore faut-il que je le dise il faut un minimum d’organisation. Au premier moment de l’islam notamment au moment du 5è calife de islam ; il a réussi à éradiquer la pauvreté dans sa cite  par utilisation de  la zakat. C’était du concret. Ceux qui bénéficiaient étaient devenus des donateurs. C’est ce à quoi nous aspirons.

Aujourd’hui le Burkina est confronté à pas mal de problèmes 

Amasinfo : Lesquelles ?

Il y a l’insécurité et c’est du à plusieurs causes ;mais une des causes c’est l’inactivité  des jeunes et le fait que y’en qui se sentent  délaissé ,qui n’ont rien à faire et qui pense que d’autres personnes s’accaparent de leur avoir  imaginez  si tu es riche et moi je suis pauvre alors pour moi  je me dis que c’est mon argent que tu as volé pour être ce que tu es ,je peux porter atteinte à ta vie parce que je pense que tu fais du me du tort. Nous allons travaillez avec la zakat à financer des projets comme je vous le disais. Si les jeunes ont de l’emploi ça va contribuer à lutter contre la pauvreté, ça va apporter un plus au développement du  pays. Si avec la zakat nous construisons des centre de santé, de forages pour les populations, les déplacés internes qui souvent n’ont même pas le minimum d’eau potable pour boire avec l’argent de la zakat on peut réaliser des forages pour ces derniers et ça va leur être profitable. Avec l’argent de la zakat à un moment donné on peut même construire des routes, désenclaver certaines régions, donc avec l’agent de-là zakat on peut faire beaucoup de choses.

illustration

Un autre volet que je voulais souligner c’est du cote des salariés, Au Burkina le salarié se dit qu’il est pauvre. Lorsqu’on parle de zakat il ne veut même pas écouter. Alors que si vous regarder nos parents paysans qui n’ont même pas le 10è de notre nivéaux de vie et qui prélèvent la zakat. Avant même de consommer leur récolte. Et nous qui dormons le plus dans des villas, roulons dans des grosses voitures on se dit qu’on est pauvre et que on n’est pas redevable à la zakat. Donc vous voyez que y a quelques chose qui ne va pas

Donc pour que le salarié arrive à épargner et atteindre le seuil imposable il doit prélever les 2,5% mais comme beaucoup n’arrive pas épargner pour des raisons que nous connaissons tous, que je ne vais pas citer ici, ils doivent prélever 2,5% du tiers de leur salaire annuel. Donc si la personne n’a rien épargné on laisse les deux tiers pour les charges de la famille, le crédit et autres vont rentrer dans les 2/3 et on multiplie le tiers restant par 12. Ce qu’on va trouver c’est ton épargne. Même si c’est théorique c’est ton épargne et tu appliques le taux qui est 2,5%.

Propos recueillies par Abdoulaye CIssaogo