Comme les années précédentes L’Association Islamique Pour l’Assistance aux Détenus (AIPAD) a organisé une série d’activité au profit des détenus dans certaines maison d’arrêt et de correction du Burkina s’est agi de servir des repas pour la rupture et pour le jeune. Aussi la prière de fin de Ramadan, Aïd El Filtr. Dans cet entretien de Amasinfo.com le présent de l’association Souleymane SIMPORE, traduit une réussite au-delà des prévisions.

Lisez Plutôt

Nous louons Allah S.W.T. de nous avoir faciliter le mois de Ramadan. Nous avons pu atteindre le mois, œuvre et demandons d’accepter nos œuvres. A présent il s’agit de faire le bilan des activités que nous avons mené durant le mois d Ramadan.

En termes de bilan que peut-on retenir ?

Sur ce point il faut commencer par dire qu’il y a de la satisfaction par rapport à ce qui a été fait au regard de ce qui était prévu, on est allé largement au-delà de ce qui était prévu. Donc c’est un motif de satisfaction et de remerciement à Allah SWT et à tous ceux qui ont soutenu l’activité.

Quel objectif vous a motivé pour Ramadan ?

D’habitude nous intervenons essentiellement à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)et à la Prison de Haute Sécurité (PHS) dans les années passées. Mais pour ce mois de ramadan, nous avions nourri l’ambition d’intégrer la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziniaré qui est à quelques Kilomètres de Ouagadougou. Dans les prévisions c’était les trois prisons que nous avions ciblées au départ. Mais par la grâce d’Allah, et avec le soutien des frères et sœurs, nous avons pu étendre l’activité à plusieurs autres maisons d’arrêt et de correction. Notamment celle de Koupéla, Manga, Fada, Koudougou et Kaya. Et nous avons pu intervenir dans toutes ces maisons d’arrêt et de correction.

Quels étaient les volets d’interventions dans ces maisons d’arrêt et de correction

L’intervention à porter sur deux volets : les repas quotidiens pour les ruptures et de jeûnes durant tout le mois, et le jour de la fête où il faut préparer dans toutes ces maisons d’arrêt et en quantité suffisante pour tous ces détenus pas seulement pour les musulmans. Partout nous avons pu célébrer la fête avec les détenus.

Quelles difficultés avez-vous rencontrés pour ce Ramadan de 2021

Cette année, il n’y a pas eu de difficultés particulières comme les années précédentes où il y a eu des moments de rupture. Ente temps les moyens faisaient défaut et il fallait arrêter et rependre.

Donnez –nous une idées du nombre de plats  que vous deviez servir .

A la Prisons de Haute Sécurité et à la MACO, le nombre de plats qu’on servait à augmenter au fur et à mesure. Au départ, on avait prévu 800 plats. Dans les deux maisons d’arrêt. Au fur et à mesure, on est allé à 1000 plat par jour. Donc nous remerçions Allah SWT en premier et ensuite tous les acteurs de soutien, les bailleurs que nous connaissons et ceux qui sont restés dans l’anonymat. Plus de cela nous remerçions les structures qui soutiennent, tel le Mouvement Sunnite, la FAIB, le CERFI la plateforme Al Houda, les particuliers qui ont soutenu individuellement et j’en oublie car on ne pas les énumérer tous. On n’imaginait pas avoir un tel soutien. Particulièrement il faut remercie l’aumônier Tonton Ibrahim qui a contribué à faciliter cette réussite. Nous Prions le Seigneur de l’assister dans sa mission et que nous puissions atteindre ce que nous poursuivons et que cela soit bénéfique pour notre communauté.

Quelle a été la réaction des détenues ?

Cela va s’en dire que c’est un sentiment de satisfaction qui les anime aussi. Nous avons eu ce retour à la MACO comme à la PHS. Ce n’est pas une surprise pour les maisons d’arrêt où nous n’intervenions pas, c’est la première fois qu’ils voient cela. Donc la satisfaction était vraiment partagée.

Quel appel lancez-vous pour Ramadan 2022

Après les remerciements, nous demandons d’avoir toujours confiance en nous, et que chacun apporte ce qu’il peut apporter pour soutenir l’activité s’il plait à Dieu nous verra des merveilles. Avec le soutien des uns et des autres on pourra réaliser ce qu’on ne pensait pas réaliser.

 Je vous remerçie !

Amasinfo.com