Actualités dans le Reste du Monde Monde

Sénégal :un bus est entré en collision avec un camion citerne ce vendredi matin.L’accident a eu lieu à Diamniadio près de Dakar Arena. Le bilan provisoire fait état de 3 morts et 62 blessés. Le bus venait à Dakar. 

Sénégal :Macky Sall prépare plusieurs changements.Le président sénégalais lors de son discours face à la nation, suite aux manifestations qui ont fait 11 morts sur l’étendue du territoire a laissé entendre :« J’ai entendu votre message ».Pour passer de la parole aux actes, le chef de l’Etat compte apporter plusieurs changements dans la gestion du pays à travers un remaniement, soutient Tribune.

Chine- Etat Unis :Les États-Unis condamnent la Chine au forum des droits de l’ONU pour abus envers les Ouïghours et les Tibétains.

Les États-Unis ont condamné vendredi les abus de la Chine envers les minorités ethniques et religieuses, y compris ce qu’ils ont appelé des «crimes contre l’humanité et génocide» commis dans la région du Xinjiang contre des Ouïghours ethniques et de sévères restrictions au Tibet.

Mark Cassayre, chargé d’affaires américain, dans un discours au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, a également déclaré: «Nous condamnons la détention par les autorités de Hong Kong de militants démocratiques pour avoir exercé leurs droits et libertés et appelons à leur libération immédiate.»Il a exhorté la Russie à libérer sans condition le critique du Kremlin Alexei Navalny ainsi que des centaines d’autres qui, selon lui, étaient illégalement détenus en Russie.

Egypte :Les pays occidentaux ont appelé vendredi l’Égypte à mettre fin aux poursuites contre les militants, les journalistes et les opposants politiques présumés en vertu des lois antiterroristes, et à les libérer sans condition.

Les États-Unis, qui ont le statut d’observateur auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, figuraient parmi les 31 signataires de la déclaration conjointe sur l’Égypte, la première depuis 2014, qui appelait le gouvernement à lever les restrictions aux libertés d’expression et de réunion.

L’Égypte est un proche allié des États-Unis, mais l’administration Biden s’est engagée à dénoncer les violations des droits de l’homme et les atteintes à l’état de droit dans le monde.

Le président Abdel Fattah al-Sissi, qui a évincé les Frères musulmans du pouvoir en 2013, a supervisé une vaste répression de la dissidence politique qui n’a cessé de se resserrer ces dernières années. Sissi a déclaré qu’il n’y avait pas de prisonniers politiques en Égypte et que la stabilité et la sécurité étaient primordiales.

Nigéria – Des hommes armés dans le nord-ouest du Nigéria ont enlevé pendant la nuit une trentaine d’étudiants dans un collège forestier près d’une académie militaire, ont déclaré vendredi trois étudiants lors du quatrième enlèvement scolaire de masse depuis décembre.Le Collège fédéral de mécanisation forestière se trouve à la périphérie de la ville de Kaduna, capitale de l’État de Kaduna, dans une région parcourue par des gangs armés, qui voyagent souvent à moto.Le résident local Haruna Salisu, s’exprimant par téléphone, a déclaré qu’il avait entendu des coups de feu sporadiques vers 23h30.