Le désormais point de presse hebdomadaire de la Cellule nationale de réponse au Covid-19 s’est tenu ce vendredi 3 avril 2020. Pr Martial Ouédraogo, le coordonnateur de ladite cellule, a annoncé qu’à la date du 2 avril 2020, le Burkina Faso a enregistré 14 nouveaux cas de maladie à coronavirus et une guérison. Aucun décès n’est enregistré à la même date. Au total, le Burkina compte 302 cas confirmés dont 48 guérisons (trois personnes ont été considérées à tort comme guéries et ont été soustraites du décompte) et seize décès.

Sur les quatorze personnes contaminées, Ouagadougou, épicentre de la maladie, enregistre treize cas. Mais le Pr Martial Ouédraogo a assuré que si les consignes d’hygiène sont respectées, la contamination pourrait être maîtrisée.

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, présente à ce point de presse, a annoncé que les cas graves de Covid-19 sont traités actuellement avec de la chloroquine. Mais elle a démenti l’information selon laquelle le Burkina Faso bénéficie de vaccin contre le Covid-19 proposé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Ainsi, elle a invité la population au respect continue des mesures d’hygiène.

Concernant la mise sous scellé d’une pharmacie, Pr Claudine Lougué a expliqué que l’agence de régulation des pharmacies a découvert que ladite pharmacie a commandé des tests rapides de coronavirus, sans l’autorisation du gouvernement. C’est ainsi que dans le respect du protocole, le gouvernement a décidé de procéder à la saisie desdits tests et la pharmacie a été temporairement fermée.

Dès le 6 avril, les tests de Covid-19 pourront aussi se faire à Ouagadougou. A Bobo-Dioulasso, l’ouverture d’autres laboratoires permettra d’accroître les capacités de détection des malades du Covid-19.

Concernant la gestion des fonds mobilisés pour la gestion du coronavirus, Pr Claudine Lougué a assuré qu’il y a une traçabilité de ces fonds et le gouvernement est disposé à faire le point de cette gestion.
En l’absence de vaccin mondialement accepté contre le Covid-19, le Burkina Faso a décidé d’utiliser la chloroquine pour les cas grave, mais sous assistance médicale.

E.K.S.
Lefaso.net